L'histoire de la bataille navale

Bataille navale

La bataille navale est un jeu de société devenu populaire en 1931 lors de son apparition dans les publications américaines de divertissement.


Règles du jeu
Comme son nom l'indique, la bataille navale est un jeu consistant à torpiller les navires de son adversaire. Les joueurs, au nombre de deux, commencent d'abord par disposer verticalement ou horizontalement (jamais en diagonale) leur flotte sur leur grille cible, qu'ils sont seuls à voir. Ensuite, tour à tour, ils lancent virtuellement des torpilles sur l'ennemi en indiquant des coordonnées de tir (par exemple B4). L'adversaire doit alors indiquer si l'un de ses bateaux a été atteint ou pas. Dans le premier cas il doit dire "Touché" et dans le second "Manqué. Le gagnant est celui qui parvient à torpiller complètement les navires de l'adversaire avant que tous les siens ne le soient.


Liste des navires
Chaque joueur possède toujours les mêmes navires. Voici la configuration la plus courante, même si d'autres existent : 1 porte-avions (5 cases), 1 cuirassé (4 cases), 1 croiseur (3 cases), 1 sous-marin (3 cases) et 1 destroyer (2 cases).


Grille de jeu
Qu'elle soit électronique ou pas, la grille de jeu est toujours numérotée de A à J verticalement et de 1 à 10 horizontalement. Les participants disposent des torpilles blanches sur la grille lorsque les coordonnées n'ont pas touché de bateau adverse et rouges s'ils ont "Touché".
Menu